Sous les éoliennes, les vaches !

La « pollution » engendrée par ces grands oiseaux blancs ne rendra pas leur lait toxique. Et leur haute silhouette ne pollue pas l’esthétique du paysage plus que les hautes tours d’une centrale nucléaire, la fumée et les déchets en moins.

Les Verts aiment les éoliennes, bien qu’ils ne nient pas leurs « nuisances ».
Oui, elles peuvent ne pas plaire à tout le monde ; oui, elles font un certain bruit ; oui, elles peuvent effrayer les animaux sauvages…mais si l’on retient ces seuls critères d’appréciation, on ferme les centrales nucléaires et les aéroports, on laisse au garage voitures, motos et mobylettes, on interdit la chasse…

Des scientifiques de plus en plus nombreux lancent depuis des années un cri d’alarme.
Le monde occidental épuise les ressources énergétiques de la planète de façon irréversible, la pollue de manière dramatique, détruit la biodiversité à une vitesse croissante.
Ils appellent à une réaction politique internationale, à une prise de conscience des dommages gravissimes causés sur notre milieu naturel et qui vont de plus en plus vite se retourner contre nous !
Alors, comment pourrait-on faire la fine bouche et rejeter des projets qui mettent en œuvre la production d’énergie renouvelable, inépuisable et très peu nuisible d’un point de vue environnemental ?

L’énergie éolienne répond à ces critères.

Les Vert se réjouissent de l’existence de tels projets dans le département et les soutiendront s’ils répondent au strict cahier des charges prévu pour de telles réalisations.

Mais les Verts s’opposeront à tout projet qui laisserait de telles implantations au bon vouloir d’entreprises privées.


La production d’énergie doit rester dans le champ de responsabilité de l’état ; en tout état de cause, l’implantation d’éoliennes doit être étudiée dans le cadre d’un aménagement cohérent du territoire au plan régional et départemental qui respecte des règles élaborées au plan national.




Retour à la page Campagnes -Actions -Communiqués


Retour à la page d'Accueil